Notifications
Clear all

Sécurité sociale de l'alimentation

  

0
Topic starter

Réorienter une partie des aides sociales et investir dans la création d'une sécurité sociale de l'alimentation. Les bénéficiaires des aide sociales seront admis d'office mais on peut imaginer la possibilité d'une affiliation pour les isérois/iséroises à la caisse de la sécurité sociale de l'alimentation. Le prix de cette affiliation sera calculé au niveau du revenu. Une partie de la valeur produite par les travailleurs sera socialisée dans la caisse de sécurité sociale de l'alimentation. Les adhérents à la sécurité sociale de l'agriculture recevront un carte pass avec une certaines somme qu'ils pourront dépenser chez des petits producteurs locaux et bio. La sécurité sociale de l'alimentation sera gérée par les adhérents eux-mêmes. Un membre = une voix. 

L'intérêt de la sécurité sociale de l'alimentation est de sortir une partie de l'agriculture du cadre capitaliste qui définit la valeur. Avec la sécurité sociale de l'alimentation, c'est la garantie que pas un sous ira aux capitalistes puisque l'argent sera directement investi pour soutenir une agriculture bio et locale et les agriculteurs. Pour les agriculteurs conventionnés c'est la garantie d'avoir une clientèle assurée sans le stress des lendemains.

 🌻 Pour plus d'information, renseignez-vous auprès de Réseau Salariat.  🌻 

* réorienter une partie du budget du département sur la sécu de l'alimentation.

Ca semble compliqué de mettre ça en place à un niveau local sans possibilité de prélèvement, car comment inciter à cotiser pour recevoir un montant moindre ?
Par contre, préparer le terrain en créant ou incitant la création d'emploi d'agriculteur "fonctionnaire territorial" semblerait une première étape plus imaginable...

Effectivement. Après on peut imaginer que ce soit facultatif, après beaucoup de gens y trouveront un avantage car les produits seront moins chers du fait des gains gagnés sur la planification.

Mais la cotisation existe déjà par exemple pour financer une association, des partis.

On pourrait imaginer que le département impulse/soutient la création d'une caisse de sécurité sociale de l'alimentation, ou bien qu'il unifie le réseau déjà existant des AMAP.

Partager: