Notifications
Clear all

Logement social

  

2
Topic starter

Avec plus de 30000 demandeurs de logement social en isere et la pauperisation de la population, il est urgent que  le departement finance de nouveau la construction de logement social et l accompagnement social des menages les plus fragiles dans le logement.

 

1 Answer
1

Sur la question du logement social, il faut s'appuyer sur les recommandations de l'association "Un Toit Pour Tous" fondation Abbé Pierre; mais cette association ne couvre pas l'ensemble du département. De manière générale, il faut remettre à plat la politique logement social au niveau local: Fonctionnement des commissions logement dans les communes, les intercommunalités. Identifier les élus en responsabilité dans ces commissions, en leur demandant de faire des permanences en direction des demandeurs de logements, pour faire le point sur le suivi de leurs demandes. Assurer davantage de transparence sur les attributions logement. Redéfinir les critères d'attributions, ainsi que les "priorités". Ne pas oublier les publics fragiles en la matière: Handicapés, sorties de prisons, sous tutelles, étudiants, jeunes de moins de 25 ans....Éclaircir la pratique de la " Réservation préfectorale": Comment est-elle mise en œuvre concrètement ? Comment la solliciter ? Qui sont les représentants dans ces commissions ? Bref, plus de transparence ! Chaque commission doit s'accompagner d'une information en direction des demandeurs, afin de savoir pourquoi je n'ai pas eu de propositions. Comment je me place dans la liste d'attente. Les représentants dans ces commissions ont un "pouvoir échangé" avec les représentants des bailleurs qui, in fine, attribuent dans leurs propres commissions.

Où en est on de la mise en vente des logements sociaux ? Bilan nécessaire. Quels sont les projets dans ma ville ?

Comment assurer davantage de lien entre les conseils d'administration des grands bailleurs sociaux, et les élus ou responsables des logements sociaux localement ( sur ma commune )

Ma ville est elle concernée par la loi obligeant la construction de 25% de logements sociaux ? Si oui, quel montant de pénalités ? Quelle utilisation de cette indemnité ?

Où en est on des opérations de déconstruction des logements sociaux ? Quels sont les projets sur ma commune ? Comment le citoyen ( concerné ou pas ) est informé ?

État du mal logement dans ma commune: Insalubrité ou pas ? Quelles sont les structures concernées par ce problème ? Qui contacter ? Où ? Désignation d'un "élu référent local, responsable de l'insalubrité"

Définir le rôle  des travailleurs sociaux siégeant dans les commissions logement ( quand elles existent et/ou fonctionnent ); quel retour vers les demandeurs de logements sociaux ?

.....Vaste sujet de plus en plus abandonné....Malheureusement !

 

Partager: